« NOW » la nouvelle création jeune public

« NOW« 

Le Théâtre du Merle Blanc & La Cie Les Tombés de la Lune se sont associés l’an dernier pour créer un nouveau spectacle jeune public « NOW ».

Max a 11 ans, c’est le jour de la rentrée au collège, de sa première rentrée, et il ne veut pas y aller. « Non, je ne me lèverai pas ! Ce Matin c’est décidé je reste dans ma chambre…Et si j’effaçais ma porte… »

Sa chambre d’enfant devient le témoin de ses émois, ses interrogations, ses peurs, ses rêves et ses cauchemars de Max. Il doit quitter cette chambre, passer de l’enfance à l’adolescence, ouvrir la porte pour grandir.

Max nous raconte ce passage à quelques minutes de franchir la porte pour aller au collège. C’est un compte à rebours qui commence, où l’appel de la mère devient de plus en plus pressant…

 

Max dessine et se livre à travers les images, retranscrites par le biais de la projection, du mapping, ou tout simple par du dessin/peinture en direct. 

Publié dans Les news | Laisser un commentaire

Moniktrud & Maritérégonde

Voici les ancêtres mérovingiens de Monique et Marie Thérèse : Moniktrud et

Maritérégonde ! Deux ambassadrices de la culture Franque !

Au jardin anglais de Dinan pour la grande fête des Remparts, la compagnie a créé tout spécialement ce spectacle : QUIZZTRUD pour tout savoir en une demi heure sur les mérovingiens !

Que sait on des mérovingiens ? Savez vous comment se traduit en langue germanique le prénom « Lance Vigoureuse » ? Savez vous comment se nomment les deux premiers fils de

Clovis ? Comment s’est passé réellement l’épisode du vase de Soissons ? Qui a tué Sigebert dans les épisodes tumultueux de la FAIDE royale ?

Ce spectacle vous apprend beaucoup sur l’Histoire tout en gardant un caractère très décalé, très propre à la compagnie !!

Rendez vous la saison prochaine pour retrouver ce duo étonnant !

Publié dans Les news | Laisser un commentaire

Monique & Marie Thérèse à AURILLAC

Festival OFF : Rendez vous des Compagnies de Passage !

Monique & Marie Thérèse débarquent bientôt au Festival d’Aurillac ! Invitées d’exception, elles ont l’honneur d’être juste à côté de l’Hôtel de Ville, rue Marchande, pour installer leur salon de coiffure vintage mobile !

C’est la Xe édition, alors Monique a décidé de parler du X, ou plutôt du XX,  de la femme ! Le festival a pour thème la découverte de l’inconnu, alors découvrons la femme, le grand inconnu pour l’Homme !!

Ce sera donc une version toute particulière du duo, qui pour l’occasion, crée un spectacle de 30′, un grand quizz sur la femme des années 60 ! Aidée de sa fidèle Marie-Thérèse, Monique quitte ses ciseaux pour animer un show détonant ! Qui sera le gagnant du quizz ?

Rendez vous à 18h15 pour l’apéro festif de Monique & Marie Thérèse à la pastille 81, Rue Marchande du mercredi 22 au Samedi 25 AOÛT 2018 !

Aimez le duo vintage en suivant leur toute nouvelle page Facebook

Publié dans Les news | Laisser un commentaire

Théâtre en COMBIS VW

Créé pour le Festival des Rendez Vous de St Lyphard 2017, l’entresort « Théâtre en COMBIS VW » réunit 7 Combis de différentes générations, prêtés par des propriétaires de combis, souvent fans de voyage en combis. Dans chaque combi, des acteurs amateurs jouent des scènes courtes (5 à 8′) commandées spécialement pour l’occasion à 5 auteurs (Sophie Gaillard, Piocman, Jérôme Côme, Sylvie Cens, )

21 comédiens mis en scène par Jérôme Côme se sont donc emparés de ces 7 combis, réunis  le temps d’un festival et embarquant le spectateur (de 4 à 6 personnes pour chaque scène) pour un voyage dans l’univers vintage des COMBIS.

Chaque scène raconte un moment de la journée en Combi : le départ en vacances où tout doit être bien rangé dans le COMBI (équipe familial avec deux comédiens jouant un couple, et deux jeunes filles de 8 ans) / Le réveil des amoureux par un voyeur vagabond / L’arrêt pour cause de panne lors d’un road trip souvenir/ Les derniers adieux dans le Combitorium pour se rappeler des souvenirs de voyage de Dominique… nique nique../ L’interview du couple modèle propriétaire de Combi qui se finit très mal! /L’autostoppeur de 10 ans….

Le public est donc invité à rentrer dans le COMBIS et être au plus près de l’action, juste à côté des comédiens. Ces mêmes comédiens, tous amateurs depuis longtemps, ont été ravis de cette proximité nouvelle !

Pour la saison 2018, nous recherchons actuellement quelques manifestations pour faire tourner cet entresort / Contact : Jérôme Côme 06.84.14.34.14

Publié dans Les news | Laisser un commentaire

« NOW », résidence création -novembre 17

Premiers épisodes de la nouvelle aventure de création de la Compagnie.

MAXOU alias Maxime, il a 10 ans et demi et il ne veut pas aller au collège !

Après le temps de l’écriture, l’an dernier, du texte « NOW » par Jérôme Côme, voici le moment de fouler les planches des théâtres pour faire naître le spectacle.

Les premières résidence nous ont amené à l’Escapade-Espace le Goffic de Pacé près de Rennes puis au Centre culturel du Coglais à Montours (35) et enfin à la MJC Prévert de Dieppe aux côtés de Jean Claude Bisotto.

Ces premiers temps de résidence on

quand la chambre devient forêt

t été l’occasion de jouer le texte dans l’espace et de créer ce même espace scénique, la « chambre » de MAX, en répondant aux contraintes de jeu, de projection de vidéos, de dessins en direct et de cohérence générale.

Pour se faire, Agata Le Bris, notre scénographe a beaucoup travaillé à nos côtés pour imaginer cette fameuse chambre, à cheval entre l’enfance et l’adolescence.

Christine Burnet, metteur en scène, a orchestré les premiers pas de MAX avec la complicité de Jean Claude Bisotto, pour notamment épurer le texte et créer un parcours scénique dans cette « chambre ».

Le décor est maintenant en construction, rendez vous en janvier au Centre culturel Athéna de la Ferté-Bernard  pour la prochaine résidence. L’occasion de découvrir aussi les premiers musique d’Eric Doboka, et les premières lumières de Pierre Bergan. Les Classes de CM2 de la Ferté auront l’occasion de voir un extrait en cours de travail le vendredi 2 février à 14h à Athéna.

 

Publié dans Les news | Laisser un commentaire

LE SAULE LECTEUR nouvelle installation

Le Saule Lecteur a fait ses premiers pas au Salon du Livre Jeunesse de Lorient organisé par la Ligue de l’enseignement du Morbihan, les 25 et 26 novembre 2017.

Sous le saule –  sculpture de métal de Félix Debarre et coloré des peintures de Jérôme Côme – les enfants, mais aussi les adultes- se sont pressés pour écouter dans le casque des textes enregistrés, extraits d’une sélection de 7 albums dont les auteurs ou illustrateurs étaient présents sur le salon. Ces textes lus par Christine Burnet ou Jérôme Côme, et montés par ce dernier embarquent l’enfant dans un autre univers, il quitte alors le brouhaha du salon pour rester dans sa cabane coloré et écouter des histoires.

Cette installation peut venir émerveiller petits & grands n’importe où, lors d’un festival, en salle ou en extérieur (prévoir un abri) , lors d’un autre salon du livre, dans une médiathèque, ou tout autre lieu ou évènement en lien avec la lecture. 

Le Saule peut accueillir jusqu’à 5 personnes en même temps, voire 7 si ils se partagent les cabanes sous le saule. Il nécessite la présence d’un « jardinier » qui pose le casque et choisit la première histoire écoutée en fonction de l’âge de l’auditoire.

Il occupe au sol un cercle de 4m de diamètre, mais il faut prévoir un espace de 5m de diamètre. En hauteur, il mesure 2m50 de haut.

Pour tout renseignement/devis : contactez le 06.84.14.34.14 ou par mail à l’adresse tombesdelalune@gmail.com

Publié dans Les news | Laisser un commentaire

ST LYPHARD’S STUDIO & ST LYPHARD’S CHORISTS

Les Rendez Vous de St Lyphard vous proposent pour sa prochaine édition de venir vous exprimer ! Vous pouvez devenir les grands chanteurs du Cinéma d’Edward ou alors tourner dans des scènes de films prestigieux en direct dans le Festival.

Comment faire ?

C’est très simple, il vous suffit de vous inscrire à un des deux ateliers de création éphémères : The St Lyphard’s Studio animé par Rachel Fouqueray, pour les comédiens en herbe, ou The St Lyphard’s Chorists, animé par Emilie Bedin, pour les amateurs de chant.

En théâtre, l’idée est de créer un spectacle déambulatoire et cinématographique dans la rue piétonne rue d’Huisne, et en Chant, de créer une chorale dynamique, stylée, mêlant voix, polyphonies, et présence scénique.

On s’inscrit par mail : tombesdelalune@gmail.com Participation : 55 €.

Première règle, c’est d’être libre aux différentes dates de répétition :

Pour le chant, voici les dates de répétition :

  • Lundi 9 Avril /19h – 22h
  • Lundi 23 Avril /19h – 22h
  • Lundi 14 Mai /19h – 22h
  • Samedi 26 Mai Répétition générale/ 10h- 12h
  • Représentations Samedi 26 mai et dimanche 27 mai (après midi)

Pour le théâtre,

  • REPERAGES Vendredi 26 janvier (18h30-20h30)
  • LECTURE : Vendredi 23 février (19h-21h)
  • Vendredi 9 mars (19h-22h) Répétition
  • Vendredi 23 mars (19h-22h) Répétition
  • Lundi 9 avril (19h-22h) Répétition
  • Lundi 23 avril (19h-22h) Répétition
  • Lundi 14 mai (19h-22h) Répétition
  • GENERAL Jeudi 24 mai 18h30-21h30 in situ
  • SPECTACLE samedi 26 et Dimanche 27 MAI après midi

Emilie au centre dirigeant la Chorale B&B lors de la clôture du dernier festival

Rachel, une clown excentrique pour vous embarquer dans un tournage de folie

Publié dans Les news | Laisser un commentaire

Monique & Marie Thérèse, VINTAGE CLASS !!

Les Tombés de la Luen sont fiers de vous présenter de nouvelles recrues au sein de la compagnie : Monique & Marie Thérèse !

Elles sont glamour; elles sont vintage ; Elles sont expertes !

Fil rouge de vos futures manifestations, festivals, comices, anniversaires, départs en retraite, voire même enterrements ! Elles sont des maîtresses de cérémonie de choix !

Dans leur salon vintage aux couleurs orangés, elles vous reçoivent pour redonner du style à votre image, pour écouter ensemble votre vinyle préféré et danser sur des rythmes oubliés…

Monique et Marie Thérèse seront, nous l’espérons, la saison estivale prochaine, les dames de coeur de votre été !

En attendant elles vous proposent sur la chaîne youtube des Tombés de la Lune leur série « Salon de coiffure Chez Monique », dont voici le premier épisode en exclusivité !!

 

Rendez vous tous les premiers du mois pour un nouvel épisode !

Publié dans Les news | Laisser un commentaire

Edward & Darling mènent l’enquête …

Bientôt se profile un nouvel épisode des aventures du couple mythique des Tombés de la Lune, Edward & Darling. Après avoir trouvé la mer à bord de leur Juvaquatre, les voilà embarqués dans une folle histoire de … meurtre ! Tel Hercule Poirot, James Bond ou Sherlock Holmes, nos deux compères mènent l’enquête et voyagent cette fois sur les traces des ancêtres d’Edward, en ECOSSE !

Leur voyage les a mené d’Edinburgh à Glasgow, jusqu’à l’île de Skye, pour finir au bord du Loch Ness. De ce périple, et de cette enquête, ils sont en train de monter un petit film de voyage, et d’écrire un roman policier. Comment tout cela prendra forme en spectacle de rue, c’est un grand mystère, mais Edward & Darling n’en sont pas à leur première folie !!

Retrouvez les prémices du retour d’Edward & Darling  lors du prochain festival « Les Rendez Vous de St Lyphard » où sera projeté le film de leur voyage ! 

Publié dans Les news | Laisser un commentaire

« NOW »

NOW : Nouvelle Création Jeune Public 2018 des Tombés de la Lune 

La rentrée 2017 annonce  la création d’un nouveau spectacle  jeune public ambitieux. Ce sera une  Co-production avec le Théâtre du Merle Blanc, comme un croisement des chemins artistiques.

En effet, au sein des Tombés de la Lune, à travers les deux opus des Histoires Pressées, nous avons cherché à mettre en avant le monde des pré-ados, leurs quotidiens, leurs questionnements, leurs places, leurs amours … Quant au Théâtre du Merle Blanc, à travers le spectacle de Rémi le Tout petit, ont été abordées les techniques de peinture/dessin en direct que les artistes souhaitent développer.

Mêlant la thématique des pré-ados et les techniques de peinture/dessin en direct, Christine Burnet du Merle Blanc et Jérôme Côme des Tombés de la Lune ont décidé de se joindre ensemble pour créer un nouveau spectacle : « NOW ».

Now raconte l’histoire d’un jeune garçon de 11 ans, Maxime, troublé par sa future rentrée au collège. Maxime ne veut plus quitter sa chambre, qu’il décide de refaire à son image, à son nouveau « MOI » qui se construit là, maintenant, à l’orée d’un nouvel âge mêlant adolescence et enfance..

Solo de Jérôme Côme mis en scène par Christine Burnet. (Lumières Pierre Bergan, Musiques Eric Doboka, Scénographie Agata Le Bris)

Création soutenue par le Centre Culturel du Coglais, à Montours (35), le Centre culturel Athéna de la Ferté-Bernard(72), le Théâtre et le Salon du Livre de Beaugency (45), le Centre Culturel de Pacé (35), l’Association ArtE de Dieppe (76).

Publié dans Les news | Laisser un commentaire