« NOW » la nouvelle création jeune public

« NOW« 

Le Théâtre du Merle Blanc & La Cie Les Tombés de la Lune se sont associés l’an dernier pour créer un nouveau spectacle jeune public « NOW ».

Max a 11 ans, c’est le jour de la rentrée au collège, de sa première rentrée, et il ne veut pas y aller. « Non, je ne me lèverai pas ! Ce Matin c’est décidé je reste dans ma chambre…Et si j’effaçais ma porte… »

Sa chambre d’enfant devient le témoin de ses émois, ses interrogations, ses peurs, ses rêves et ses cauchemars de Max. Il doit quitter cette chambre, passer de l’enfance à l’adolescence, ouvrir la porte pour grandir.

Max nous raconte ce passage à quelques minutes de franchir la porte pour aller au collège. C’est un compte à rebours qui commence, où l’appel de la mère devient de plus en plus pressant…

Max dessine et se livre à travers les images, retranscrites par le biais de la projection, du mapping, ou tout simple par du dessin/peinture en direct. 

Publié dans Les news | Laisser un commentaire

Moniktrud & Maritérégonde

Voici les ancêtres mérovingiens de Monique et Marie Thérèse : Moniktrud et

Maritérégonde ! Deux ambassadrices de la culture Franque !

Au jardin anglais de Dinan pour la grande fête des Remparts, la compagnie a créé tout spécialement ce spectacle : QUIZZTRUD pour tout savoir en une demi heure sur les mérovingiens !

Que sait on des mérovingiens ? Savez vous comment se traduit en langue germanique le prénom « Lance Vigoureuse » ? Savez vous comment se nomment les deux premiers fils de

Clovis ? Comment s’est passé réellement l’épisode du vase de Soissons ? Qui a tué Sigebert dans les épisodes tumultueux de la FAIDE royale ?

Ce spectacle vous apprend beaucoup sur l’Histoire tout en gardant un caractère très décalé, très propre à la compagnie !!

Rendez vous la saison prochaine pour retrouver ce duo étonnant !

Publié dans Les news | Laisser un commentaire

Monique & Marie Thérèse à AURILLAC

Festival OFF : Rendez vous des Compagnies de Passage !

Monique & Marie Thérèse débarquent bientôt au Festival d’Aurillac ! Invitées d’exception, elles ont l’honneur d’être juste à côté de l’Hôtel de Ville, rue Marchande, pour installer leur salon de coiffure vintage mobile !

C’est la Xe édition, alors Monique a décidé de parler du X, ou plutôt du XX,  de la femme ! Le festival a pour thème la découverte de l’inconnu, alors découvrons la femme, le grand inconnu pour l’Homme !!

Ce sera donc une version toute particulière du duo, qui pour l’occasion, crée un spectacle de 30′, un grand quizz sur la femme des années 60 ! Aidée de sa fidèle Marie-Thérèse, Monique quitte ses ciseaux pour animer un show détonant ! Qui sera le gagnant du quizz ?

Rendez vous à 18h15 pour l’apéro festif de Monique & Marie Thérèse à la pastille 81, Rue Marchande du mercredi 22 au Samedi 25 AOÛT 2018 !

Aimez le duo vintage en suivant leur toute nouvelle page Facebook

Publié dans Les news | Laisser un commentaire

Théâtre en COMBIS VW

Créé pour le Festival des Rendez Vous de St Lyphard 2017, l’entresort « Théâtre en COMBIS VW » réunit 7 Combis de différentes générations, prêtés par des propriétaires de combis, souvent fans de voyage en combis. Dans chaque combi, des acteurs amateurs jouent des scènes courtes (5 à 8′) commandées spécialement pour l’occasion à 5 auteurs (Sophie Gaillard, Piocman, Jérôme Côme, Sylvie Cens, )

21 comédiens mis en scène par Jérôme Côme se sont donc emparés de ces 7 combis, réunis  le temps d’un festival et embarquant le spectateur (de 4 à 6 personnes pour chaque scène) pour un voyage dans l’univers vintage des COMBIS.

Chaque scène raconte un moment de la journée en Combi : le départ en vacances où tout doit être bien rangé dans le COMBI (équipe familial avec deux comédiens jouant un couple, et deux jeunes filles de 8 ans) / Le réveil des amoureux par un voyeur vagabond / L’arrêt pour cause de panne lors d’un road trip souvenir/ Les derniers adieux dans le Combitorium pour se rappeler des souvenirs de voyage de Dominique… nique nique../ L’interview du couple modèle propriétaire de Combi qui se finit très mal! /L’autostoppeur de 10 ans….

Le public est donc invité à rentrer dans le COMBIS et être au plus près de l’action, juste à côté des comédiens. Ces mêmes comédiens, tous amateurs depuis longtemps, ont été ravis de cette proximité nouvelle !

Pour la saison 2018, nous recherchons actuellement quelques manifestations pour faire tourner cet entresort / Contact : Jérôme Côme 06.84.14.34.14

Publié dans Les news | Laisser un commentaire

LE SAULE LECTEUR nouvelle installation

Le Saule Lecteur a fait ses premiers pas au Salon du Livre Jeunesse de Lorient organisé par la Ligue de l’enseignement du Morbihan, les 25 et 26 novembre 2017.

Sous le saule –  sculpture de métal de Félix Debarre et coloré des peintures de Jérôme Côme – les enfants, mais aussi les adultes- se sont pressés pour écouter dans le casque des textes enregistrés, extraits d’une sélection de 7 albums dont les auteurs ou illustrateurs étaient présents sur le salon. Ces textes lus par Christine Burnet ou Jérôme Côme, et montés par ce dernier embarquent l’enfant dans un autre univers, il quitte alors le brouhaha du salon pour rester dans sa cabane coloré et écouter des histoires.

Cette installation peut venir émerveiller petits & grands n’importe où, lors d’un festival, en salle ou en extérieur (prévoir un abri) , lors d’un autre salon du livre, dans une médiathèque, ou tout autre lieu ou évènement en lien avec la lecture. 

Le Saule peut accueillir jusqu’à 5 personnes en même temps, voire 7 si ils se partagent les cabanes sous le saule. Il nécessite la présence d’un « jardinier » qui pose le casque et choisit la première histoire écoutée en fonction de l’âge de l’auditoire.

Il occupe au sol un cercle de 4m de diamètre, mais il faut prévoir un espace de 5m de diamètre. En hauteur, il mesure 2m50 de haut.

Pour tout renseignement/devis : contactez le 06.84.14.34.14 ou par mail à l’adresse tombesdelalune@gmail.com

Publié dans Les news | Laisser un commentaire

Edward & Darling mènent l’enquête …

Bientôt se profile un nouvel épisode des aventures du couple mythique des Tombés de la Lune, Edward & Darling. Après avoir trouvé la mer à bord de leur Juvaquatre, les voilà embarqués dans une folle histoire de … meurtre ! Tel Hercule Poirot, James Bond ou Sherlock Holmes, nos deux compères mènent l’enquête et voyagent cette fois sur les traces des ancêtres d’Edward, en ECOSSE !

Leur voyage les a mené d’Edinburgh à Glasgow, jusqu’à l’île de Skye, pour finir au bord du Loch Ness. De ce périple, et de cette enquête, ils sont en train de monter un petit film de voyage, et d’écrire un roman policier. Comment tout cela prendra forme en spectacle de rue, c’est un grand mystère, mais Edward & Darling n’en sont pas à leur première folie !!

Retrouvez les prémices du retour d’Edward & Darling  lors du prochain festival « Les Rendez Vous de St Lyphard » où sera projeté le film de leur voyage !

Publié dans Les news | Laisser un commentaire