HISTOIRES PRESSÉES Spectacles jeunes publics

« J’aimerais te dire » (2e opus)

SPECTACLE JEUNE PUBLIC (3e cycle et collège)  d’après les « Histoires Pressées » et les poèmes de Bernard Friot.

affiche JTD

 

« Comment on fait quand on est amoureux la première fois… »

Lucas et Sarah ont douze ans, mais se dire les choses n’est pas simple, encore les mots d’amour. Oser ouvrir son coeur, parler à ses parents, gérer ses émotions, savoir ce que l’on veut et qui on est vraiment.. A douze ans, les voilà dans un grand tumulte, plein de questionnements et de doutes… 

Marie Bougeard et Jérôme Côme se retrouvent 6 ans après la création du premier volet « Presse toi! » de nouveau avec des textes de Bernard Friot. Cet auteur écrit si justement sur les comportements des jeunes préados qu’il paraissait évident de continuer l’aventure. Dans une scénographie identique au premier spectacle mais avec de nouvelles scènes, Lucas et Sarah jouent au coeur du public, au plus près des ados, créant une intimité, un lien très fort avec le public…

DSC_3743

Scénographie, avec scène centrale, escalier et chaises hautes

Création du spectacle en février 2016 en partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Sarthe, en résidence au CC de Loué, et à la Médiathèque d’Ecommoy (72), ce spectacle a déjà rencontré de nombreux enfants …

Paroles collectées ici et là lors des représentations : « Ça fait du bien de voir un spectacle sur l’amour, on a le droit nous d’aimer » (jeune fille de CM2 de Coulans sur Gée), « J’ai bien aimé car vous parlez de la vie réelle, c’est rare… moi j’arrive toujours pas à dire je t’aime » (confidence d’un jeune garçon de 6e, Loué)

IMG_0624

EQUIPE :  M Bougeard et J Côme, sous l’oeil bienveillant de Christine Burnet, création musicale d’Estelle Transon, et structure décor de Félix Debarre.

Dans le cadre de la création du spectacle, les comédiens sont intervenus auprès de classes primaires et collège, pour les sensibiliser au théâtre et aux textes de Friot, certaines comme celles d’Ecommoy, de Sargé et de Cérans ont présenté après le spectacle un  extrait de leur travaux en classe.

 

*****************************************************

« Presse toi ! » (1er opus)

affiche« Sarah et Lucas, 12 ans, se racontent des histoires, entre deux cours, parmi leurs camarades. Ils parlent de leurs parents, de leurs profs, de leurs peurs, de leurs angoisses, du père de Lucas qui n’est plus là, des boutons, des mouches de la Grand Mère, des tours de malice … »

Deux comédiens déambulent dans le public s’adressant directement à tous les spectateurs, sans aucun artifice, n’ayant comme seul décor que deux chaises d’école surélevées et une petite estrade, et comme tout accessoire, leur sac de cours… Un dispositif scénique simple et efficace qui a l’avantage de concerner tout le public, de laisser travailler  l’imagination de chaque spectateur comme lorsqu’il se retrouve lecteur. Enfin, cela permet de jouer ce spectacle dans n’importe quelle salle.

Avec Marie Bougeard et Jérôme Côme

Mis en scène par Anne Yvonne Kervern

Décors de Félix Debarre

NOTE de l’Auteur, Bernard FRIOT039

« Le spectacle [..] reprend des textes de différents volumes des « Histoires pressées ». Histoire après histoire, c’est une vision de l’enfance au seuil de l’adolescence qui est composée avec beaucoup de délicatesse, entre rire et larmes, entre insolence et angoisse. Le dispositif, qui disperse le public en plusieurs îlots, traduit cette diversité des regards et des tons. Les comédiens surgissent là où l’on ne les attend pas, ils sont parmi nous, spectateurs, et parlent de nous, que nous soyons enfants ou adultes. En ce sens, ils sont nos représentants directs et nous révèlent à nous-mêmes. J’ai beaucoup apprécié la sensibilité et la fragilité de ce spectacle qui réussit à donner, même devant deux cents spectateurs, une impression d’intimité, de confidence. Beaucoup de justesse et d’émotion, ce qui n’empêche pas les rires ni la complicité. Je remercie Anne-Yvonne Kervern, metteur en scène, et les comédiens, Jérome Côme et Marie Bougeard, pour l’intelligence avec laquelle ils « dévoilent » mes textes et les font vivre. » (B Friot, juin 2009)

Fiche Technique : Montage /1h (installation des chaises en îlots), Durée du spectacle : 45 min /Jauge scolaire : 100, Jauge tout public : 150 / Pas de besoin technique, spectacle autonome

Avec le soutien de la Bibliothèque municipale de la Ferté Bernard.

Présenté au Salon du Livre Jeunesse de Lorient, en 2009, avec des histoires en impromptu dans le salon, au Salon du livre jeunesse de Beaugency en 2014.

photo (1)Disposition de la scénographie 

Les commentaires sont fermés.